Comment démonter un mur en pierre ? 3


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Démonter un mur en pierre, c’est facile !

Certains d’entre vous se posent certainement des questions sur la manière de savoir comment démonter un mur en pierre. Croyez-moi si vous le voulez mais vous n’aurez besoin que de quelques étais (éventuellement), une paire de gants et un pied de biche. Nul besoin de dynamite, bulldozer ou marteau-piqueur. Ce type d’entreprise est à la portée de presque tous. Je dis presque tous car il faudra quand même un minimum de connaissances, notamment en ce qui concerne l’étayage des planchers et de la charpente du toit.

mur-en-pierre

 

Avant toute chose, nous allons établir ensemble une petite liste de courses qui nous permettra de mettre en place le chantier et commencer les travaux en toute sécurité. Nous ne sommes pas des professionnels de l’étayage mais nous avons pu (par déduction) placer les points d’appuis aux endroits stratégiques afin de soutenir les 2 étages et la charpente. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne prenez pas de risques inutiles et demandez l’avis d’un professionnel ou faites-le faire directement.

 

Le matériel requis

Des étais grand format Un pied de biche 60cmpied-de-biche Une paire de gantsgants

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la petite histoire, nous avons dû démonter l’angle de la maison qui était en train de s’écrouler. Nous avons donc pris les devants avant l’éboulement qui aurait pu détériorer les planchers et l’abri extérieur.

1- Placer les étais

placement-etais

Concernant le nombre d’étais à acheter, il n’y a pas de règles précises. Partez du principe qu’il devrait y en avoir au minimum 1 par poutre (suivant la longueur). Poutre qui serait susceptible de se retrouver dans le vide une fois les pierres enlevées.

Pensez également à renforcer les poutres maîtresses inférieures qui supporteront le poids des pierres que vous déposerez sur le plancher. Si vous avez des murs porteurs sous le plancher, vous placerez les plus grosses pierres à cet endroit.

 

2- Démonter les pierres

Une fois l’étayage terminé, vous pouvez vous attaquer aux premières pierres. Vous commencerez à démonter une extrémité à partir du haut. Vous remarquerez au fur et à mesure que vous enlevez les pierres que le mur que vous démontez possède des rangs. Descendez le mur rang par rang puis disposez les plus grosses pierres d’un côté et les plus petites (au centre du mur) de l’autre côté.

Lorsque vous remonterez le mur (le cas échéant), vous placerez les grosses pierres sur les bords et les plus petites au milieu afin de boucher les espaces vides.

Pour le démontage, placez votre pied de biche sous une des pierres les plus hautes et faites levier pour la décoller. Les vieux murs en pierres étaient montés à l’époque avec un mortier à base de chaux blanche, voire même à base de terre du pays comme nous le racontent si bien les anciens. Nous choisirons de remonter ce mur avec un mortier à base de chaux hydraulique. Ce liant aux propriétés friables permettra au mur de respirer. Si vous utilisez un mortier au ciment, gare à l’humidité !!! Vous avez aussi la possibilité de mélanger la chaux au ciment afin de coupler les propriétés des 2 produits.

 

demonter-pierre pierre

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − douze =

3 commentaires sur “Comment démonter un mur en pierre ?

  • Annie-Claude

    Bonjour! Le tout semble assez simple! Je me demandais s’il est aussi simple de demolir une partie d’un foyer de pierres des champs (a l’interieur de la maison) qui monte trop haut a mon gout et dont la marche devant prend trop de place. Merci!

  • RICHON

    vos explications correspondent parfaitement à ce que je cherche pour mon premier projet de rénovation. démonter un mur et réutiliser les mêmes pierres.
    Si j’ai d’autres questions puis-je vous en faire part lorsque je démarrerai mon projet ??
    Merci