Comment faire du béton ? 10


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Dans cet article, vous allez apprendre comment faire du béton facilement. Il existe une règle simple à retenir qui vous permettra de réaliser vos mélanges efficacement.

Comment faire du béton ?

comment faire du béton

 

Vous vous demandez certainement comment faire du béton facilement ? Sachez tout d’abord que le béton est utilisé depuis 1756, année de sa découverte par l’ingénieur Britanique John Smeaton.

Il a été popularisé au XIXème siècle en France par Louis Vicat. C’est encore à l’heure actuel le matériaux le plus utilisé pour la construction.

Le béton est un matériau composé de plusieurs ingrédients naturels comme le sable et le gravier. Pour que le mélange soit homogène, il est nécessaire d’ajouter un liant comme du ciment et de mélanger le tout avec de l’eau.

Notez que ce liant ne sera pas obligatoirement du ciment ! Cela peut être un liant hydrocarbonné comme le bitume par exemple. Cela formera à ce moment là un béton bitumeux.

 

Quelles sont les doses pour savoir comment faire du béton ?

Il n’y a pas de méthode standard reconnu pour savoir comment faire du béton. Le dosage d’un bon béton varie suivant plusieurs critères de fabrication. Soit vous faites un béton pour une dalle ou soit vous faite un béton pour un immeuble de 30 étages ! Bien évidemment, le dosage du béton et le ciment ne seront pas les mêmes pour la dalle et pour l’immeuble.

Le béton après durcissement doit présenter une certaine résistance à la compression. On définit la résistance d’un béton en fonction de la masse de ciment contenu dans 1 mètre cube de béton. Sur des petits chantier (comme la construction d’un mur ou d’une maison individuelle) on utilisera un dosage standard de 350 Kgs de ciment par mètre cube de béton. On dit dans un langage courant que le béton est dosé à 350 Kgs.

 

Le matériel requis

Une bétonnière

betonniere

Une brouette galvanisée (90L)

brouette

Du sable livré (en tonne)

sable

Sac de ciment (25Kgs)ciment Une pellepelle

Du gravier livré (en tonne)

gravier

Dans l’absolu, le dosage prescrit initialement pour faire un béton à 350 Kgs serait (pour 1 mètre cube) : 350 Kgs de ciment, 680 kgs de sable (granulométrie de 1 à 5 mm) et 1175 kgs de graviers (granulométrie de 6 à 15 mm).

Si on analyse ces résultats, on constate que les proportions de chaque matériau sont approximativement proches de 1 dose de ciment, 2 doses de sable et 3 doses de graviers. Nous allons donc pouvoir mesurer la quantité requise avec des volumes.

On obtiendra alors un dosage à 350 Kgs avec le mélange d’un seau de ciment, 2 seaux de sable et 3 seaux de graviers.

Désormais, il existe un mélange de gravier et de sable déjà tout prêt. On appelle ce mélange : du paveur. Pour le dosage, il suffira d’additionner les quantités des volumes de sable et de graviers soit 2 + 3 = 5. Pour 1 volume de ciment nous aurons 5 volumes de paveur.

Comme je suis sympa, je vous offre le récapitulatif du dosage d »un béton à 350 Kgs sous forme de tableau :

Matériaux Masse (en Kg) volume
Ciment 350 1
Sable 680 2
Gravier 1175 3
Paveur (sable et gravier) 1855 5
Eau 350 environ 1

Ce qui est aussi bon à savoir ici c’est le temps de séchage d’un béton. Il faut compter 21 jours pour un séchage complet ! Pensez-y lorsque vous ferez votre première dalle ou vos premières fondations. Si vous avez réalisé un coffrage (ou un moule), vous pourrez décoffrer au bout de 3 jours. Evitez néanmoins de marcher dessus pendant une semaine. Bonne nouvelle, maintenant vous savez comment faire du béton.

Et le mortier dans tout ça, qu’est-ce que c’est ?

Le mortier est le fruit du mélange d’un liant, de sable et d’eau. On l’utilise en maçonnerie comme élément de liaison et de scellement. Il existe 4 types de mortiers :

  • Le mortier de ciment.
  • Le mortier de plâtre.
  • Le mortier de chaux grasse.
  • Le mortier de chaux hydraulique.

Je ne vais pas tous les détailler ici mais je vais vous parler de celui qui nous intéresse le plus : Le mortier de ciment. Le dosage de chaque élément est sensiblement le même que ci-dessus. Si vous savez comment faire du béton, vous saurez comment faire un mortier.

Il nous faudra, pour un mélange à peu près correcte, 1 volume de ciment et 5 volumes de sable pour un mortier classique. (Attention, ce mélange n’est pas adapté pour tous les types d’ouvrages !).

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pouvez directement vous procurer le livret technique de Sébastien : « Le dosage des liants en maçonnerie » qui vous indiquera les dosages exactes de tous les liants ! Vous aurez alors accès gratuitement aux articles Privés et à Outil Béton, notre logiciel gratuit qui calcule pour vous les quantités nécessaires à commander pour vos projets.

En vous souhaitant une bonne gâchée à tous !!!

P.S. : Le livret technique se trouve ici : « Le dosage des liants en maçonnerie »

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

10 commentaires sur “Comment faire du béton ?

  • Christian Labonne

    Merci pour ces informations claires.
    Pour légèrement améliorer cette page je me permets de vous conseiller de corriger l’orthographe de « hydrolique » par « hydraulique ».
    Cordiales salutations

  • grattepain

    est ce que chaux et ciment pour rendre un mur en pierre plus solide est intéressant, ou cela sert à rien, et l’on est bien d’accord que l’on ne fait après calage des pierres QUE les joints extérieur??? juste pour maintenir les pierre comme dans un coffrage ??

    • Sébastien Auteur de l’article

      Bonjour grattepain,

      Vous pouvez mélanger la chaux et le ciment sans problème mais pour ce qui est du coffrage des pierres avec le mortier, ça va pas être possible.

      Il faut remplir tous les vides entre les pierres avec le mortier pour que votre mur soit solide. C’est impératif.

  • AILOUA

    je vous remercie de tous ces conseils.je suis sur le point de renover de A a Z une maison en pierre.j’aimerai pouvoir faire comme vous.j’aimerai vous envoyer la photo de ma maison pour d’eventuels conseils et astuces. je suis marin en retraite.merci et bon courage pour vos travaux

  • JEAN MARC

    bonjour
    je suis en auvergne et je suis moi ausso sur le point de renover de A à Z une maison en pierre tipique de chez nous j’aimerai pouvoir faire comme vous
    je suis pour ma part a ma troisieme renovation mais celle ci sera la plus complete
    ma chance est d’etre tres manuel et d’etre aussi dans le batiment ( électricien )
    je vous remercie de tous ces conseils que je compte bien exploiter

    cordialement
    jean marc