Comment protéger sa plomberie du froid ?


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

proteger sa plomberieDécouvrez comment protéger sa plomberie du froid et du gel. Et comment vous pouvez le faire vous même à moindre coût.

L’hiver approche et il peut être glacial durant une bonne période. Si vous vivez dans une vieille maison ou que vous êtes en train de rénover une vieille maison pour y vivre, il faut vous préparer à affronter le froid de l’hiver.

Pour protéger sa plomberie efficacement, rien de tel qu’un bon isolant ! Mais lequel choisir ?

Avoir une bonne isolation est une chose mais avoir une isolation adaptée en est une autre !

Comment protéger sa plomberie ?

J’ai récemment refait et protégé la plomberie d’une vieille maison située en bord de Loire (donc avec un air humide) dont les canalisations fuyaient tout ce qu’elle savaient. La zone la plus critique se situait dans la cave où rien n’était isolé et où les canalisations prenaient leur source en passant à proximité d’une ouverture sans fenêtre.

C’était comme le palais de la reine des neiges… Un milieu idéal pour la glace !

Non, sans rire, si j’exclue le prix du cuivre et des éléments à changer, la protection des canalisations m’a coûté au bas mot 8€. Ni plus, ni moins.

Concernant le temps passé, j’ai mis environ 30 minutes à tout protéger. Et 30 minutes pour protéger sa plomberie efficacement, croyez-moi, il ne faut pas se priver !

Quels matériaux pour protéger sa plomberie ?

N’allez pas vous ennuyer avec de la laine de roche ou un isolant mince pour recouvrir votre tuyauterie. Il existe déjà un isolant adapté pour les canalisations exposées au gel. Et pour ne rien vous cacher, celui que j’ai choisi vaut environ 0,40€ le mètre linéaire. Une misère.

J’en ai donc acheté 20 mètres.

tube en mousse polyéthylèneCe sont des tubes en mousse polyéthylène qui se positionnent autour des canalisations de votre habitation.

Ils sont prédécoupés pour pouvoir entourer facilement les tuyaux déjà installés. Il peuvent suivre une courbure et n’ont pas besoin d’être attachés.

De plus, ils existent en plusieurs diamètres !

Pour protéger sa plomberie avec cet isolant, il suffit de faire glisser son pouce de part et d’autre du tube en polyéthylène pour l’ouvrir.

Placez-le ensuite autour de la canalisation concernée. faites la même chose avec les autres tubes. Enfin, je terminerai par ce vieux dicton de plombier qui dit :

Protéger sa plomberie évite les soucis !

A très vite sur le blog.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 8 =