Comment réduire les mensualités de son crédit maison ?


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

argentDans cet article, je vous dévoile ma méthode pour économiser un maximum d’argent sur votre crédit maison. Même après l’avoir contracté !

Que ce soit au moment où vous négociez votre prêt avec le banquier jusqu’à plusieurs années plus tard, je vous explique comment j’ai pu gagner plus de 200 € sur mes mensualités !

Les banquiers me détestent !

Le dernier banquier à qui j’ai eu affaire m’a clairement dit : Je ne veux plus vous voir ! Et pour cause, j’ai fait racheter mon prêt 2 fois et la 3ème je suis partit ailleurs. 🙂

Toutes les banques que je connais proposent le rachat de crédit. Et pour que ça soit intéressant, il est important de bien suivre les taux de l’immobilier assez souvent.

Dès que les taux dégringolent, il ne faut pas hésiter à aller voir son banquier pour lui demander de vous refaire un nouvel échéancier.

La négociation

Plusieurs choses à retenir !

Sachez d’abord qu’avec les banques tout est négociable. Les frais de dossier, les assurances, les taux, les indemnités  de remboursement anticipé, les frais intercalaires, bref… TOUT !

A partir de là, vous avez 2 options qui s’offrent à vous :

  • Vous avez un très bon apport et vous négociez vous-même les modalités de votre emprunt.
  • Vous passez par une société de courtage.

J’ai choisi la 2ème option car mon banquier ne voulait plus rien entendre. En effet, après avoir fait racheter 2 fois mon prêt, je suis passé par une société de courtage qui m’a permit de réaliser encore une belle économie sur l’emprunt de ma première maison.

L’avantage des sociétés de courtage, c’est qu’elles débarquent dans les banques avec un bon nombre de dossiers clients potentiels en main ! C’est une aubaine pour les banques de voir une dizaine ou une vingtaine de clients domicilier leur compte chez elles en 1 jour.

Les courtiers peuvent donc bénéficier de beaucoup plus d’avantages que vous et en général ils s’arrangent toujours pour que même avec le règlement de leur commission, vous soyez encore gagnant !

De plus, ils connaissent toutes les ficelles car beaucoup sont eux-même d’anciens banquiers.

Comment vous y prendre ?

Si j’ai un conseil à vous donner, vous devez TOUJOURS opter pour un taux fixe.

Puis vous avez 2 solutions : Vous contractez directement votre emprunt en laissant faire le courtier ou vous faites vous-même votre emprunt puis vous renégociez plus tard.

Personnellement, c’est ce que j’ai fait ! J’ai renégocié mon emprunt plusieurs fois à plusieurs années d’intervalle. En tout, mon emprunt a été négocié 4 fois !

Les 2 première fois, j’ai fait racheté mon emprunt en suivant de près les taux d’intérêts. La 3ème fois, je ne pouvais plus rien faire et je suis donc passé par un courtier. J’ai quitté mon ancienne banque et j’ai encore gagné sur mes mensualités.

Quelques années plus tard, j’ai appris que les taux de l’immobilier avaient considérablement dégringolés ! J’ai donc renégocié une 4ème fois (seul) et encore gagné sur mes mensualités.

Aujourd’hui, mes mensualités me coûtent à peine le prix d’un T2 en province !

Je ne suis jamais passé par un courtier pour réaliser un prêt dés le départ mais ce que je peux vous dire c’est que même si vous ne pouvez pas négocier dès le départ, vous aurez toujours moyen de le faire plus tard. De toute façon, que vous le fassiez immédiatement ou après, le résultat sera le même.

Un dernier conseil : Ne choisissez pas n’importe quel courtier. Optez plutôt pour les grandes enseignes de référence comme celui que j’ai choisi ! Vous devez sûrement avoir entendu parler de meilleurtaux.com. Ce sont actuellement les mieux placés et même les banques s’en servent de référence par rapport aux taux qu’ils affichent.

Voici leur site !

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 1 =