Comment rénover une toiture ? 6


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

J’ai récemment rénover une toiture ou du moins un morceau de toit d’une vieille maison. Il y avait quelques fuites à certains endroits et l’eau coulait sur la chaudière juste en dessous. Pour éviter de payer une chaudière neuve (vu le prix que ça coûte), je me suis attelé à la rénovation de cette toiture pour rendre à nouveau cette partie du toit étanche. Cela reste néanmoins provisoire puisque la toiture doit être refaite entièrement.

Pour rénover une toiture

La première des choses à faire pour rénover une toiture est de retirer toutes les tuiles et les liteaux pour pouvoir repartir avec du neuf. Une chose que j’ai pu découvrir est qu’il n’y avait pas de voliges (planches) sur les chevrons.

Bon, pour les voliges ce n’est pas grave. Je vais installer un écran sous toiture  de type HPV R2 respirant qui va servir aussi un peu de pare pluie au cas où une goutte d’eau sauvage viendrait à traverser les tuiles.

rénover une toiture

Lorsque vous retirez les tuiles, disposez-les à proximité en les répartissant par paquets de 5 sur la toiture. Ceci étant fait, déclouez les vieux liteaux. Des liteaux neufs viendront en remplacement après avoir placé l’écran sous toiture HPV R2.

La deuxième étape consiste à placer l’écran sous toiture sur les chevrons en bois. Déroulez-le dans le sens transversal des chevrons, tendez-le et fixez-le à l’aide d’une agrafeuse.

écran sous toiture

Lorsque vous rénovez une toiture, pensez toujours à commencer par le bas. Lorsque le premier écran sous toiture est placé, pliez l’extrémité inférieure sur environ 20 cm et faites de même pour les extrémités droites et gauches. Pour les bandes d’écran sous toiture suivantes, les extrémités droites et gauches seront pliées uniquement (ne pliez pas celle du bas).

Ce type de protection se découpe facilement au cuter. Il est inutile d’être précis lors de la coupe car les bords seront pliés. Une fois que les bandes sont en place, clouez les liteaux au dessus de l’écran sur chaque chevrons.

liteaux toitureSur les vieux toits, les chevrons ne sont pas forcément rectiligne ! C’est pourquoi il peut être nécessaire de mettre à niveau vos liteaux à l’aide de cales que vous disposerez entre les chevrons et les liteaux. Vous clouerez alors le liteaux et la cale en même temps sur le chevron.

Une fois que les liteaux sont en place, il ne vous reste plus qu’à recouvrir le toit avec les tuiles. Vous commencerez donc par le bas et la droite. Les tuiles de ce toit s’emboîtent de droite à gauche avant de passez au rang supérieur. Cependant, certaines tuiles peuvent s’emboîter de bas en haut avant de passer à la colonne de gauche !

Rénover une toiture n’est pas si compliqué lorsque l’on sait  par quoi commencer et que l’on est organisé. Il suffit ensuite d’être un minimum logique pour que ça roule.

rénovation tuiles toitureUne fois les tuiles replacées, pensez à rendre étanche les bords du mur (le cas échéant) avec une bande de zinc ou du mortier. Voilà les étapes pour rénover une toiture. Nous allons récapituler le processus pour que vous puissiez l’avoir bien en tête :

  • Ôter les tuiles et les disposer à proximité par paquet de 5.
  • Déclouer les vieux liteaux.
  • Agrafer l’écran sous toiture en commençant par le bas.
  • Clouer les liteaux neufs sur chaque panne.
  • Recouvrir avec les tuiles.
  • Refaire la zinguerie si besoin.

Voici un récapitulatif des produits et conseils que vous pouvez utiliser pour rénover votre toiture. Vous trouverez également tous ces produits et bien d’autres dans le guide « Rénover & Construire » de notre partenaire Leroy Merlin (Téléchargeable gratuitement).

Rénover une toiture

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Je vous souhaite une bonne rénovation de toiture.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 12 =

6 commentaires sur “Comment rénover une toiture ?

    • Monte en l'air

      Thierry,

      L’avantage de seulement mettre les liteaux horizontaux, c’est qu’on s’économise du temps de travail, c’est bien expliqué dans le post: On peut directement poser les tuiles mécaniques sur les liteaux. Des couvreurs le font peut etre…Bah, de toute facon le client ne verra rien sur le moment.
      L’inconvénient de ces liteaux bien horizontaux posés sur le PV?: l’eau (Quand elle rentre sous les tuiles par siphonage) va s’accumuler puis infiltrer le pare vapeur par les trous de clous. Ca bloque aussi la ventilation naturelle en sous couverture. Sur ce toit donc, on peut aussi faire l’économie de tuiles chatieres.
      Mais bon, ca doit etre conforme au DTU puisque le post y est sensible. On verra ce que ca donne avec le temps et le mauvais temps…
      Sinon, je pese l’equivalent de 18 tuiles (90 kg) et je ne suis toujours pas passé à travers le toit. Clarice, je pense que tu peux aussi faire des paquets de 6 tuiles. Par contre fait bien attention avec les autres outils (perceuse, marteau, tronconneuse), ils glissent très bien sur le toit et là ca peut faire assez mal sur la tête: Les pros installent des filets.

      • Sébastien Auteur de l’article

        Cette rénovation est une installation provisoire !

        Il est évident que vous pouvez installer les fameuses contre-lattes dont vous parlez tous les 2 (Merci pour cette précision).

        Je ne l’ai pas fait ici pour gagner en temps et en matériaux puisque la toiture doit être refaite prochainement. Cette façon de faire vous permet de limiter (un petit peu) les frais avant de refaire toute la toiture. 😉

        De toute façon, même avec les contre-lattes, l’eau peut aussi s’infiltrer par les trous des clous et ce n’est pas pour autant qu’il y aura forcément des fuites.

        Même posé de cette manière, avant que l’eau s’infiltre, il va falloir qu’il pleuve vraiment vraiment beaucoup (j’avoue qu’avec un tsunami il pourrait y avoir des fuites). A l’heure d’aujourd’hui, avec la tempête qu’il y a eu, les pluies habituelles et le vent, aucune infiltration n’est à constater (et les tuiles sont pourtant poreuses).

        Peut-être est-ce un coup chance… ou pas ?

        P.S. : Clarice, ne prenez pas de risques inutiles en essayant d’empiler plus de 5 tuiles ! Je pense que vous n’avez pas de filets chez vous… 🙂

  • Clarice

    Merci de ces conseils pour rénover une toiture. L’article a dit que lorsqu’on retire les tuiles, on doit les disposer à proximité en les répartissant par paquets de 5 sur la toiture. Pouvez-vous expliquer pourquoi ? Je pense à refaire mon toit, il est trop vieil. Je me demande si je pourrai le faire moi-même, ou si j’ai besoin d’un couvreur professionnel.
    Clarice

    • Sébastien Auteur de l’article

      Bonjour Clarice,

      Au delà de 5, les tuiles risquent de glisser et tomber le long de la toiture. C’est aussi pour ne pas surchargé la charpente et répartir le poids.

      Bonne lecture.

  • BESSON

    Bonjour cher ami et merci pour votre site. Au sujet de a toiture, pourriez-vous me dire quel ouvrage vous avez utilisé pour vous former ? Je recherche un guide qui permette à un débutant d’évaluer l’état général d’une charpente et d’une toiture. Auriez-vous un tuyau là-dessus ? Je suis en recherche immobilière pour une maison ancienne, et la toiture reste mon principal point d’inquiétude. Dans de nombreux guides de rénovation (dont celui de Catherine Levard par exemple), les photos opposant une toiture ancienne mais en parfait état et celles de toits délabrés me paraissent à peu près identiques, ce qui m’inquiète sur ma capacité à ne pas me faire avoir ! Les autres aspects de l’évaluation me paraissent, bizarrement, moins délicats… Qu’en pensez-vous ? Bien amicalement, et bon courage pour la suite de votre rénovation.