Démousser une toiture 4


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Opération « démousser une toiture »

demousser une toiture

Vous avez un toit qui ressemble à ça ?

Pas d’inquiétude, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez démousser vos tuiles vous même.

La mauvaise c’est qu’il va falloir un peu d’huile de coude ! C’est long, c’est chiant mais ça vous fait économiser une sacrée somme d’argent si vous le faites vous même.

Sur cette photo, la toiture a 10 ans ! Il y a pas mal de mousse et les tuiles sont noires car cette maison est contruite dans un environnement boisé. La prolifération de mousse et lichen est donc plus importante qu’en milieu urbain.

 

Le matériel requis

 Une brossebrosse Un bidon d’anti-mousse 20Lanti-mousse Un pulvérisateurpulverisateur

brosser-tuile

Précautions à prendre

Faites attention, vous travaillez en hauteur ! La mousse humide, ça glisse. Il est donc préférable voire obligatoire de vous équiper d’un harnais de sécurité avant d’entreprendre ce genre de travaux.

Vous vous demandez peut-être aussi pourquoi je n’utilise pas de Karcher ! Les tuiles possèdent une pellicule protectrice qui les rendent imperméables. Les nettoyeurs haute pression peuvent endommager cette protection et rendre les tuiles poreuses.

 

Le grand nettoyage des tuiles

rincer-tuile

 

Passons au nettoyage de vos tuiles. Commencez par monter votre tuyaux d’arrosage sur le toit et raccordez une extrémité à votre robinet. Prévoyez un embout qui puisse se fermer car si vous descendez à chaque fois pour mettre l’eau en route vous allez vite vous fatiguer inutilement.

Il faut commencer par le haut du toit (le faîtage). Arrosez une partie du faîtage et commencez à frotter les tuiles une par une avec la brosse. Rincez au fur et à mesure que vous avancez.

Vous vous apercevrez vite que c’est un travail long et fastidieux. Mais quand on voit le résultat et les économies réalisées, ça en vaut vraiment la peine.

 

Une fois votre toiture propre et sèche, remplissez votre pulvérisateur de produit anti-mousse et appliquez-en sur toute la surface du toit. Utiliser un anti-mousse après le nettoyage des tuiles permet de prévenir le développement des mousses et lichens.

demousser-toiture toiture-propre

 

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − dix =

4 commentaires sur “Démousser une toiture

  • stephane

    Pour le port d’un harnais une formation est obligatoire,le port de gants une combinaison et surtout d’un masque homologué est fortement conseillé pour toute pulvérisation de produit anti mousse

  • FLTN

    Bonjour,
    au centre de la faîtière, à quelque centimètre de hauteur, installer in câble en cuivre, qui avec la pluie permettra d’avoir de l’oxyde de cuivre sur les tuiles et la mousse ne pourra se développer.
    employé en pays tropicaux avec du succès.

    • Sébastien Auteur de l’article

      Oui, mais…

      Sachez que l’eau étant gorgée d’ions de cuivre est nocive pour les animaux (le cas échéant). Il faut savoir aussi que le cuivre attaque le zinc ! Il est donc déconseillé d’utiliser cette technique avec les gouttières en zinc. Enfin, au fil du temps, le cuivre s’oxyde et empêche donc la libération des ions sur la toiture, donc ne détruit plus les mousses à terme.