Faire son carrelage en 3 étapes 3


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Faire son carrelageComment faire son carrelage soi-même alors que l’on y connait rien ? Si vous vous posez cette question, alors ne loupez pas les lignes qui suivent.

Je vais vous rassurer tout de suite :

Faire son carrelage est à la portée de tout le monde. Même vous !!!

Il n’y a rien de plus facile lorsque l’on sait comment faire ! Logique me direz-vous. Mais je vais vous dire encore mieux, il n’y a pas besoin d’être un artiste pour y arriver. Ni d’avoir plusieurs années d’expérience dans ce métier pour réussir votre carrelage.

Comment faire son carrelage ?

Le plus important pour faire son carrelage, c’est d’utiliser les bons outils et les bons matériaux. Si vous savez ça, vous avez déjà fait 50% du travail. Vous devez réfléchir aussi sur le positionnement des carreaux ainsi que leur dimension. Tous les carreaux ne sont pas forcément carré et de la même taille.

L’idéal, c’est d’harmoniser le tout en choisissant des grands carreaux pour les grandes surfaces et des plus petits carreaux pour les espaces confinés. Mais ce n’est pas une règle absolue ! Vous pouvez très bien faire l’inverse si ça vous chante.

Lorsque vous souhaitez entreprendre ce genre de travaux, le mieux c’est de pouvoir poser son carrelage sur une surface la plus lisse possible. Une chape lisse est parfaite, mais vous pouvez aussi faire un ragréage de sol si vous êtes dans une vieille maison par exemple.

Dans tous les cas, mettez-vous à plat ! Voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre carrelage :

  • Une truelle pour gâcher votre mortier colle
  • Un peigne à colle (pour étaler votre colle)
  • Une auge
  • Un seau
  • Un ou plusieurs sacs de mortier colle (selon la surface à couvrir)
  • Un ou plusieurs sacs de joint
  • Des croisillons en plastique pour réaliser l’espace uniforme des joints entre les carreaux
  • Un coupe-carreaux pour découper votre carrelage
  • Un cordeau à tracer
  • Un maillet
  • Une éponge pour le nettoyage des carreaux
  • Eventuellement des trépans au carbure de tungstène pour réaliser des trous circulaires (pour une prise murales par ex.)

Faire son carrelage – Etape 1

Vous avez tous les outils et matériaux nécessaire pour commencer ! Préparez un peu de colle et répartissez-en sur votre surface de travail à l’aide du peigne à colle. Partez du centre de la pièce en traçant un repère à l’aide d’un cordeau et assurez-vous d’avoir des surfaces légèrement humide (carreaux et sol) pour que la colle s’imprègne bien.

Faire son carrelage – Etape 2

Placez votre premier carreau et tapotez très légèrement avec votre maillet pour le mettre en place. Placez 2 croisillons entre votre premier carreau et celui qui suit. Répétez cette opération avec les autres carreaux jusqu’à recouvrir totalement la surface.

N’oubliez pas de réaliser les découpes au fur et à mesure à l’aide du coupe carreaux lorsque vous arrivez contre les murs de la pièce. Comme vous ne pourrez pas marcher sur le carrelage fraîchement posé, il est indispensable de finir de couvrir toute la surface.

Faire son carrelage – Etape 3

Attendez que votre carrelage sèche (généralement 24h), retirez les croisillons et appliquez le joint. Faites votre joint assez liquide pour bien boucher tous les interstices. Faites-le couler directement sur le carrelage et étalez-le à l’aide de l’éponge ou d’une raclette en caoutchouc.

Nettoyez les carreaux au fur et à mesure à l’aide de l’éponge. Rincez fréquemment votre éponge en la trempant dans un seau d’eau. Evitez les passages pendant 24h et c’est terminé.

Maintenant que vous savez comment procéder et de quoi vous avez besoin, il ne reste plus qu’à vous mettre au travail ! Faire son carrelage n’est rien d’autre qu’un jeu de construction et d’alignement.

Posez vos questions dans les commentaires et je vous répondrai dans la mesure du possible. Bons travaux à toutes et à tous.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 16 =

3 commentaires sur “Faire son carrelage en 3 étapes

  • maison

    J’ai besoin de tout information dans le domaine de la construction car ma maison en bois est fin prête à batir , toute information l’est donc bien utile

  • lagadec

    Bonjour,
    Juste pour apporter un conseil supplémentaire pour la pose du carrelage : pour une pièce, prendre soin de tracer au sol une ligne divisant la surface en 2 afin que les découpes se fassent de façon équilibrées sur les côtés et non pas d’un seul côté.
    Poser ensuite son carrelage de haut en bas de ce trait en allant vers les côtés de la pièce.
    Merci pour votre site !
    Anne-Sophie