Installer une climatisation en 3 étapes 2


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Installer une climatisationInstaller une climatisation ? C’est l’été, il fait chaud, voire même très chaud ! Vous ne supportez plus cette chaleur insoutenable qui vous étouffe et vous envisagez d’investir dans une climatisation ?

Juste histoire de respirer un peu d’air frais !

Seulement, vous pensez que le fait d’installer une climatisation est trop compliqué et uniquement réservé à un professionnel ? Détrompez-vous !

Je vais vous révéler les 3 étapes pour installer facilement une climatisation chez vous. Vous vous apercevrez finalement que ce genre d’installation est plutôt simple et rapide.

Avant tout, vous devez investir dans une clim prête à poser ! Vous trouverez ce genre de « kit » dans toutes les grandes surfaces de bricolage (GSB).

Un conseil avant d’acheter et installer une climatisation, veillez à recueillir les avis des personnes qui ont achetés le produit avant vous. Vous verrez tout de suite si cette climatisation est fiable ou non.

Vous devrez aussi vérifier que l’électricité passe à proximité de votre future installation. Dans le cas contraire, vous devrez soit changer l’emplacement de la climatisation ou soit tirer l’électricité jusqu’à l’emplacement de la climatisation.

Voyons sans plus attendre comment installer une climatisation.

Déballer et installer une climatisation

La 1ère étape – Installer les fixations murales

support climatisation

Votre climatisation flambant neuve est enfin chez vous et vous avez hâte de déballer le carton. La première chose à faire est de répartir le contenu de l’emballage sur le sol et d’évacuer (sans les jeter tout de suite) tous les cartons qui prennent de la place et vous empêche d’y voir plus claire.

Identifiez tous les éléments qui vous permettent d’installer votre climatisation. Vous devriez y trouver un support murale pour les boitiers intérieur et extérieur de la clim.

Choisissez l’emplacement de votre climatisation (généralement au-dessus d’une fenêtre, mais pas forcément) et fixez le support murale en respectant les dimensions indiquées sur la notice.

 

La 2ème étape – Passer la câbles à travers le mur.

Trépan - Installer une climatisation

Avant d’installer une climatisation et une fois les supports fixés au mur, vous allez devoir percer et traverser votre mur pour faire passer les câbles de raccordement entre le groupe extérieur et le boitier intérieur.

Il va donc vous falloir une longue mèche pour traverser votre mur. Cette mèche servira à marquer l’emplacement du trou à réaliser avec un trépan.

Une fois l’emplacement du trou réalisé avec votre longue mèche, équipez votre perforateur d’un trépan du diamètre indiqué sur votre notice et réalisez le passage pour les câbles dans votre mur.

 

La 3ème étape – Installez une climatisation

Air climatisé

Le plus gros du travail pour installer une climatisation est fait ! Il ne vous reste plus qu’à faire passer les câbles au travers du mur et de raccorder le groupe extérieur au boitier intérieur.

Une fois les câbles en place, raccordez votre climatisation à l’électricité puis vérifiez son fonctionnement. Installer une climatisation ne demande pas un savoir-faire exceptionnel. Il vous suffit d’être organisé et logique puis de suivre les instructions sur votre notice d’installation.

Vous pourrez enfin profité d’un air climatisé et qui vous permettra de passer des étés moins éprouvants. Dites moi ce que vous en pensez ci-dessous pour participer à la discussion.

Bonne lecture et bons travaux.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 2 =

2 commentaires sur “Installer une climatisation en 3 étapes

    • Sébastien Auteur de l’article

      Bonjour et bienvenue sur le blog,

      Les climatisations prêtes à poser sont déjà chargées. Le jour où il sera nécessaire de la recharger, il faudra faire appel à un professionnel. Mais vous avez largement le temps d’en profiter plusieurs années…

      Bonne lecture.