Nettoyer un radiateur électrique qui noircit


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Nettoyer un radiateur électriqueVous avez un problème pour nettoyer un radiateur électrique qui noircit ? Vous vous demandez comment vous pouvez nettoyer un radiateur électrique ?

Si vous êtes comme moi, l’heureux propriétaire de panneaux rayonnants (et même pire… avec une grille alvéolée), vous allez découvrir dans les lignes qui suivent mon astuce pour raviver et donner un coup d’éclat à vos radiateurs électriques.

Attention, je ne prétends pas vous révéler une astuce miracle mais c’est une astuce qui fonctionne plutôt bien !

Nettoyer son radiateur électrique

C’est bientôt l’heure du grand nettoyage de printemps ! J’en profite donc pour partager avec vous cette astuce qui va vous permettre de bien nettoyer un radiateur électrique qui noircit avec le temps.

radiateur noircit

Voici un des objets du délit ! Vous remarquez que le noir se situe sur le haut du radiateur. Ce noir, c’est tout simplement de la poussière qui s’est accumulée avec le temps et qui a été propulsée vers le haut par la chaleur du radiateur.

Comble de la joie, les alvéoles de la grille du radiateur sont remplis de poussière. Et bien sûr, cette poussière est évidemment collée histoire de nous faciliter la tâche. Vous avez beau passer l’éponge mais rien n’y fait.

Chaque problème est insurmontable que si on l’a décidé !

Comment procéder avant de nettoyer un radiateur électrique ?

Il va bien falloir réfléchir avant d’agir ! Qui dit « Radiateur électrique », dit électricité donc agissez avec prudence. Une châtaigne de 220 volts c’est jamais agréable et ça peut être dangereux. Commencez par couper le circuit du chauffage sur votre tableau électrique (il suffit de baisser les interrupteurs) et attendez que les radiateurs refroidissent.

Pour nettoyer un radiateur électrique, il faut plusieurs outils ainsi qu’un produit « miracle » que l’on trouve de partout : L’eau de Javel.

Le matériel requis

Des gants pour la vaisselle

gants vaisselle

Une brosse en nylon

brosse nylon

Une éponge

éponge

 De l’eau de Javel

bouteille d'eau de Javel

C’est partit ! Enfilez vos gants, versez de l’eau de Javel pure sur le côté jaune de votre éponge et frottez votre radiateur. Si votre éponge est neuve, n’utilisez pas le côté vert car vous risquez de rayer la peinture du radiateur.

Vous voyez certainement de la mousse se former dans les alvéoles de la grille (si vous avez une grille). Cela signifie que la Javel agit correctement. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle sur l’éponge pour obtenir un côté dégraissant à votre produit.

Ceci étant fait, prenez la brosse en nylon et frottez la grille énergiquement. Ici, on utilise une brosse car ses poils en nylon vont pénétrer au coeur des alvéoles (ce que l’éponge ne pouvait pas faire) pour décoller les poussières tenaces. Vous devriez voir une nette amélioration.

Radiateur propre

Renouvelez l’opération au besoin en laissant agir l’eau de Javel un peu plus longtemps, frottez avec votre brosse en nylon puis rincez à l’eau tiède avec votre éponge.

Nettoyer un radiateur électrique – La vidéo

Comme je ne voulais pas vous laisser sur ces quelques lignes, j’ai préparé une petite vidéo pour vous montrer le résultat. Si vous connaissez d’autres astuces, partagez-les dans les commentaires ci-dessous. Bon nettoyage.

Retrouvez aussi cette vidéo sur notre chaine Youtube : https://youtu.be/xNyYgQLQTGw.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =