Polir le verre, comment faire ? 5


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

polir-verre-rayurePolir le verre semble être pour vous une grande énigme de la science ? Vous souhaitez savoir comment polir le verre d’une de vos fenêtres plutôt que de tout remplacer ?

J’ai une très bonne nouvelle pour vous ! Le verre, le cristal et même la porcelaine rayée ou opaque pourront être récupérés facilement avec un produit magique. Et ce produit magique c’est de l’Oxyde de Cérium.

Oubliez les pseudos techniques de « grand-mères » qui vous parlent de rattraper une rayure au dentifrice ou à la cendre de cigarette. Vous allez clairement perdre votre temps car ces astuces ne fonctionnent pas !

Sachez que seul l’Oxyde de Cérium est en mesure de polir le verre ou le cristal et rien d’autre !

Seulement, si vous souhaitez rattraper ce genre d’imperfection, vous devrez respecter certaines règles essentielles pour ne pas endommager davantage la surface à polir.

Les 3 règles à respecter pour bien polir le verre

L’Oxyde de Cérium est en effet LE SEUL produit capable de polir le verre et le cristal ! Mais il y a des recommandations que je souhaite partager avec vous car le verre a aussi ses ennemis.

Et le premier ennemi du verre, c’est la chaleur ! Cette chaleur, vous allez la générer lorsque vous allez polir le verre à l’aide du tampon à polir monté sur votre perceuse (j’en parle un peu plus loin dans cet article).

Les rotations de la perceuse vont chauffer la surface du verre et vous devrez fréquemment changer de zone pour éviter de casser le verre.

Attention, le verre peut casser car il ne disperse pas la chaleur !

Il faut donc éviter de travailler longtemps sur de petites zones. N’hésitez pas à faire des pauses le temps que la surface refroidisse.

Vous devrez aussi polir le verre avec un tampon propre ! C’est très important car la moindre impureté pourrait bien venir rayer la surface de la vitre. Faites attention de bien posez votre perceuse dans un endroit propre.

Enfin, vous devrez toujours polir le verre mouillé ! Arrosez régulièrement la surface ou allumez un tuyau d’arrosage à petit débit pour générer un apport d’eau régulier.

Donc pour récapituler, les 3 règles à respecter pour polir le verre sont :

  • Evitez de travailler longtemps sur de petites zones
  • Gardez un tampon propre
  • Polir le verre toujours mouillé

Voyons maintenant les outils nécessaires pour polir le verre.

Les outils pour polir le verre

Les outils pour polir le verre ne sont pas hautement technologiques dans la mesure où ils s’utilisent simplement avec votre perceuse. L’idéal est d’avoir une perceuse à vitesse variable ou mieux, une visseuse/dévisseuse dont la vitesse sera réglée au maximum.

Sachez que plus la vitesse de rotation est rapide et plus le verre est susceptible de chauffer rapidement. Ce sera à vous de trouver le bon équilibre.

Polir le verre

Support perceuse et tampon feutre.

Pour polir le verre, vous aurez besoin d’un support à scratch, de plusieurs tampons en feutre et d’Oxyde de Cérium. Vous trouverez ces articles dans cette boutique. L’Oxyde de Cérium se présente généralement sous forme de poudre.

Oxyde de cérium

Oxyde de Cérium.

C’est grâce à ce matériel que j’ai pu récupérer des rayures sur une de mes porte-fenêtres. C’est tout simplement magique ! Je vous le recommande sérieusement.

Voilà, cet article touche à sa fin et j’espère qu’il vous aura fourni tous les conseils que vous attendiez pour polir le verre de vos fenêtres (ou pare-brises pourquoi pas). Si ce n’est pas le cas, dite-le moi dans les commentaires ci-dessous et je répondrai à toutes vos questions.

Bonne lecture sur le blog.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 3 =

5 commentaires sur “Polir le verre, comment faire ?

  • Franky

    Bonsoir j’ai une vitrine qui à des décoration qui on était fais par sablage est-il possible de polir le verre pour retrouvé le verre a son état d’origine?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • DUFRENNE Martine

    Bonjour !

    Je ne sais pas si vous pourrez me venir en aide mais, je tente le coup ….. Je voudrais polir la vitre intérieure de mon aquarium car, après quelques années, elle est griffée …. Puis-je utiliser l’oxyde de Cérium et surtout, puis-je le faire à la main cer cette vitre est bombée ???
    Il est évident que l’aquarium est vide !!!!! Un grand merci et bonne journée ..

  • temporelle

    bonjour,
    Nous avons acheté de grandes vitres qui avaient été entreposées à l’extérieur pendant plusieurs années.
    il y a un voile blanc sur certaines zones (ce n’est pas du calcaire (j’ai tout essayé acétone, acide chlorhydrique..)
    Est-ce que ça peut-être un problème d’irisation et est-ce que l’oxyde de cerium pourrait en venir à bout ?
    Les vitres font office de cloisons et sont mises en place (il faudrait donc y aller doucement avec la ponceuse).
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance

  • maryline

    bonjour, j’ai lavée ma voiture et dans l’éponge il y a du avoir quelque chose qui à rayer mon par brise et fenêtres de ma voiture, pouvez vous me dire est ce que ceci est favorable afin de ne pas changé mon par brise, qui par l’occurrence les rayures sont côté conducteur. merci par avance

  • Volelli

    Bonjour
    Vos consignes pour polir le verre sont pertinentes mais je suis face à un autre problème.
    Le verre que je veux rattraper est mon pare brise car il est incrusté d alumine.
    Avez vous une solution (autre que le changement de mes vitres).
    Merci
    Sandra