Poser du parement sur des piliers ronds


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Aujourd’hui, je vous explique comment poser du parement en pierre sur des piliers ronds ! En effet, nous allons rénover une entrée de maison. Il faut décaper et repeindre le portail en fer et améliorer les piliers avec du parement en pierre. La tâche n’est pas mince et il y a pas mal de boulot. Voici l’entrée en question :

Poser du parement

Pendant qu’on y est, nous allons décaper l’enrochement sur la droite, les 2 piliers en béton et le portail en fer. Une fois terminé, cette entrée sera quasiment neuve. Il y a cependant quelques obstacles :

  • Le portier vidéo qui nécessite quelques découpes de parement.
  • Le portail qui est installé. Il faut laisser une zone sans pierre vers le pivot pour qu’il continu à ouvrir correctement.
  • Le pilier de droite qui est encastré dans l’enrochement. Encore des découpes dans les plaquettes de parement.
  • Le nettoyage au pieds des piliers avant de poser le parement.

Les outils pour poser du parement en pierre

Avant toute chose, voici la liste des outils que j’ai utilisé pour cette rénovation :

nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression

Une pelle

seau

Un seau

truelle

Une truelle

sable

Du sable (pour les joints)

ciment

Du ciment blanc (pour les joints)

meuleuse d'angle

Une meuleuse d’angle

disque segmenté

Un disque segmenté

peigne à colle

Un peigne à colle

Auge de maçon

Une auge de maçon

parement en pierre

Des plaquettes de parement

mortier colle

Du mortier colle

rouleau peinture

Un rouleau de peinture

3 pinceaux

Des pinceaux

peinture fer

Un pot de peinture fer antirouille

white spirit

Une bouteille de White Spirit

plateau à poncer

Un plateau à poncer pour meuleuse

disque a poncer

Des disques à poncer pour meuleuse

mètre

Un mètre

equerre

Une équerre

crayon de chantier

Un crayon de chantier

Poser du parement

La première étape avant de poser du parement va être celle du nettoyage. Il faut commencer par décaper l’enrochement et enlever la terre accumulée aux pieds des piliers. Pensez aussi à faire le portail en même temps. Pour décaper la vieille peinture, utilisez une meuleuse d’angle avec un plateau et des disques à poncer.

portail décapé

Vantail gauche décapé.

Une fois le portail entièrement décapé, il faut enlever la peinture des piliers (le cas échéant) avec la meuleuse d’angle et les disques à poncer. J’utilise une meuleuse d’angle pour poncer la vieille peinture car c’est redoutablement efficace et rapide. Un conseil, oubliez les produits ou les décapeurs thermiques pour les travaux de ce type. Optez plutôt pour la meuleuse, vous serez surpris par son efficacité.

pilier décapé

Pilier décapé.

Le décapage étant terminé, dépoussiérez avec un chiffon humide et ouvrez un carton de parement.

La technique pour poser du parement sur une surface ronde

Comme nous allons poser du parement sur une surface ronde, nous allons devoir découper les plaquettes existantes qui sont trop large pour adhérer aux piliers. Une fois plaqué contre le pilier, il ne faut pas que le vide présent de chaque côté des plaquettes fasse plus de 7 à 8mm. Chez moi, la largeur idéale d’une plaquette est d’environ 95mm.

Plaquette de parement

La longueur d’une plaquette de parement fait environ 28,5cm. Ce qui tombe très bien car je vais pouvoir faire 3 morceaux entiers par plaquette (3 x 9,5cm = 28,5cm). On trace donc un trait de coupe sur le dos des plaquettes à l’aide d’une équerre et d’un crayon de chantier. Une fois les plaquettes de parement tracées, découpez-les avec la meuleuse d’angle et le disque à matériaux segmenté.

Plaquette de parement

Ceci étant fait, préparez un peu de mortier colle pour commencez à coller les plaquettes sur le premier pilier. Là, il y a deux écoles pour appliquer le mortier :

  • Soit vous appliquez la colle sur le pilier et vous passez le peigne à colle pour créer des rainures (de bas en haut).
  • Soit vous appliquez la colle sur les plaquettes et vous passez le peigne à colle pour créer des rainures.

Pour info, mettre la colle sur la plaquette directement permet de l’économiser (légèrement) puisque vous ne couvrez pas les jointures avec. En parlant des jointures, les miens font environ 2 cm. j’ai découper des morceaux de 2cm dans un tasseau. Penser à commencer par le bas en posant vos plaquettes sur une cale. Voici ce que ça donne une fois les plaquettes posées.

Poser du parement

Faire les joints

Lorsque toutes vos plaquettes sont posées, laissez sécher jusqu’au lendemain. Préparez un peu de joint avec le sable et le ciment blanc (si vous ne savez pas comment faire c’est par ici). Appliquez le joint à l’aide d’une spatule ou une truelle puis brossez-les avec une brosse dur en nylon. Laissez sécher et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à peindre le portail.

Joint de parement

Et voilà le travail. Bien sûr, il a fallut faire plusieurs autres découpes à la demande vers le pivot du portail et le portier vidéo. La motorisation du portail aussi a nécessité quelques coupes. Mais je vous rassure, il n’y a rien d’insurmontable pour poser du parement.

Le résultat

Voici le résultat avant-après :

Portail rouillé

Parement terminé

C’est mieux non ? C’est terminé pour cet article. N’hésitez pas à posez vos questions dans les commentaires si vous rencontrez des difficultés.

Bons travaux et à très vite.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 14 =