3 conseils pour rénover sa maison 6


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Voici 3 conseils pour rénover sa maison facilement et éviter les pièges du débutant. Lorsque rénover sa maison soi-même permet de réaliser de grosses économies sur la main d’oeuvre et parfois sur les matériaux, il est primordial de ne pas se lancer tête baissée sans être sûr que votre projet aboutisse sans dommages.

Rénover sa maison comme il faut !

Rénover sa maisonLa clé de la réussite pour bien rénover sa maison réside à la fois dans l’organisation d’un chantier et dans le savoir faire du rénovateur. La bonne nouvelle c’est que l’organisation et le savoir faire ça s’apprend !

Sachez que les erreurs commises au cours d’une rénovation (ou d’une construction) peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les malfaçons son monnaie courante dans le bâtiment, même chez les professionnels.

C’est pourquoi vous devez être vigilant lorsque vous entamez vos propres travaux. Renseignez-vous au préalable sur les risques et les procédures à respecter lorsque vous avez le moindre doute.

Ne pas entreprendre de travaux si vous avez un doute !

Prenez le temps d’apprendre avant d’entreprendre ! C’est ce que j’ai fait pour la construction de ma première maison, et si ça a marché pour moi, ça marchera aussi pour vous.

Rénover maison1- Diagnostiquer ses travaux

Avant de rénover sa maison, vous devez diagnostiquer les travaux à effectuer. L’organisation future de votre chantier n’en sera que facilité.

Passez en revue toute votre maison pour identifier les éléments qui seraient à rénover. Procéder ainsi vous permet d’avoir une meilleure vue globale de votre projet.

2- Créer la liste de ses travaux

Rénover sa maison sans la liste des travaux à faire, c’est comme déboucher une bonne bouteille sans tire bouchon !

Créez-vous une liste qui indique les travaux à réaliser dans votre maison. Vous pourrez mieux vous organiser lors de l’achat des matériaux et de la priorité des travaux à effectuer.

3- Organiser son chantier

Si vous savez organiser convenablement votre chantier, c’est comme si vous aviez déjà fait 50% du travail. Rénover sa maison devient alors une vrai partie de plaisir.

Un chantier bien organisé c’est :

  • Avoir tous vos outils à portée de main.
  • Disposer vos matériaux à proximité de l’ouvrage.
  • Vous équiper selon la nature des travaux à effectuer (gants, casque…).
  • Procéder dans l’ordre logique des travaux à faire en priorité.

Respectez simplement ces 3 conseils et vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos chantiers se déroulent convenablement. N’oubliez pas de poser vos questions dans les commentaires si vous avez quelque chose qui vous turlupine !

A très vite.

A propos de Sébastien NASLES

Sébastien, surnommé "Le Rénovateur" est consultant investisseur spécialisé dans les différents corps de métiers du bâtiment.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + sept =

6 commentaires sur “3 conseils pour rénover sa maison

  • LAUSSUCQ Arnaud

    bonjour, je souhaite débuter mes travaux.
    Je rénove une maison en vielles briques alvéolaires des années 30 les murs sont sains (vu par plusieurs professionnels) mais je n’ai pas eu de réponse précise sur la future chape. Le sol est de la terre (sable) et les fondations sont constituées de 3 rangées de briques (environ 45 cm). Que devrais-je faire comme sol?
    décaisser un peu et mettre ferraille dans les trous des briques ou pas la peine?
    hauteur des différentes couches?
    avez-vous un petit conseil?

    • Sébastien Auteur de l’article

      Bonjour Arnaud et bienvenue sur le blog,

      Vous devez décaisser et réaliser un sol en béton que vous ferraillerez avec des treillis soudés. Vous pouvez aussi choisir d’isoler votre dalle avec des plaques de polystyrène. Dans tous les cas, il vaut mieux repartir avec une dalle en béton. Pas besoin de mettre des fers dans les trous des briques. Après, je n’ai pas vu le chantier…

      D’ici quelques jours, je vais poster une vidéo où je réponds à peu près à la même question. Si vous êtes inscrit et avez reçu votre ebook gratuit, vous recevrez également le lien de cette vidéo.

      Bon courage pour vos travaux.

  • Aurel84

    Bonjour,

    moi qui n’osais pas me lancer, j’ai commencé (grace à vous) la rénovation d’une annexe que je vais transformer en cuisine d’été. Juste une question, est-ce que je peux construire un mur de séparation au milieu de mon annexe sans être obligé de faire une semelle en béton ? Il y a déjà une dalle. Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Aurélien.

    • Sébastien Auteur de l’article

      Bonjour Aurélien et bienvenue sur le blog,

      Oui, vous pouvez tout à fait construire un mur de séparation à partir du moment ou ce n’est pas un mur porteur. Si votre pièce est sujette à l’humidité (vue que cela va être une cuisine d’été) et n’est pas isolée, Vous pouvez facilement réaliser une cloison en briques plâtrières.

      Une petite recherche sur Google vous montrera tout de suite de quoi je parle ! Cliquez ici pour éviter de taper les mots !

  • Emilie D.

    merci pour tous vos conseils. Nous souhaitons acheter une maison que nous allons rénover et il y a tellement de choses à faire qu’on ne sait jamais par quoi commencer. Vos conseils sont précieux et nous attendons avec impatience vos formations. Merci encore.
    Emilie.